
Présentation de l’école Kum Moo Kwan
L’A.R.H.C est depuis janvier 2002 le 30ème dojang de l’école Kum Moo Kwan de la Fédération Coréenne de HapKiDo.
L’école Kum Moo Kwan a été fondée en 1968 par le grand Maître Yin Si Tchul. Le grand Maître JUNG Dal Soon lui a succédé à la tête de l’école de puis 1992.
Depuis 2012, il a été nommé principal représentant du Hapkido au sein de la Fédération Coréenne du Sport pour Tous.
Il est assisté par Maître Han Wan Hee, 7ème Dan de la Korea Hapkido Fédération. Maître Han Wan Hee est un des plus jeunes et des plus respectés de l’école Kum Moo Kwan. Il est responsable du développement du Hapkido Kum Moo Kwan en France. Maître Thierry LURON (5ème dan de la DAEHAN) étudie auprès du grand Maître Jung Dal Soon et de maître Han Wan Hee.
L’école Kum Moo Kwan fait partie de la Daehan, Fédération Coréenne de Hapkido. Il y a plus d’une centaine de dojangs dans le monde, la plupart en Corée. L’école Kum Moo Kwan est la seconde école en termes de pratiquants. En de hors de l’Asie, Kum Moo Kwan est présent en Amérique (Canada, Etats-Unis), en Océanie (Australie, Nouvelle-Zélande) et en Europe (Allemagne, France).
Avec le nom de Kum Moo Kwan, beaucoup de personnes imaginent que l’école a un enseignement spécifiquement dédié à l’art de l’épée (Kum signifie « épée »). En réalité, ce nom a été choisi pour illustrer le Hapkido développé au sein de l’école, qui comme le maniement de l’épée, s’associe à une dynamique de mouvements alliant précision, vivacité et harmonie, nécessaires à sa maitrise.
Les techniques comportent des mouvements circulaires vifs et brefs et des mouvements directs rectilignes, comme le sont les techniques d’épée. Le nom Kum Moo Kwan reflète aussi l’esprit de son enseignement qui se rapporte à une pratique délicate et passionnée d’un art martial raffiné.
Le Hapkido doit se pratiquer avec un esprit pur dans le respect de son prochain. Dans l’école, après les techniques à mains nues, le maniement des armes (bâtons courts et longs, cannes, éventail, ceinture et sabre) est progressivement enseigné.
Le style de l’école Kum Moo Kwan : Les trois grands principes sont la souplesse du corps, l’harmonie et la circulation de l’énergie avec son partenaire. L’énergie de l’autre est comme le torrent, il faut rester au milieu et se servir de sa force pour combattre.
L’école Kum Moo Kwan assure la formation régulière à l’école des officiers de l’Armée. Elle enseigne dans les sections ‘Arts martiaux self-défense’ de nombreuses universités coréennes. Elle intervient également dans les écoles de gardes du corps.