Historique de l’A.R.H.C.

Association Rennaise de HapKiDo Coréen : A.R.H.C.

L’école Kum Moo Kwan a été fondée en 1968 par le grand Maître YIN Si Tchul. Depuis 1992, le grand Maître JUNG Dal Soon lui a succédé à la tête de l’école.

Il y a plus d’une centaine de dojangs Kum Moo Kwan dans le monde, la plupart en Corée et la seconde école en terme de pratiquants.

C’est l’Association Rennaise de HapKiDo Coréen (ARHC), créée en 1991 par Thierry Luron qui est à l’origine du développement de cette école en France. Maître Thierry LURON étudie auprès du grand Maître JUNG Dal Soon (8ème Dan HapKiDo) et de Maître HAN Wan Hee (7ème Dan HapKiDo) responsable du développement du HapKiDo en France. Il est à la tête de l’école de Bretagne depuis 1997 et est son représentant officiel en France. Après Rennes, plusieurs dojangs se sont ouverts, et comptent plus de 250 adhérents.

diplomeARHC


Diplôme de HapKiDo de l’ARHC

L’ARHC fait partie de l’Association Française de HapKiDo Kum Moo Kwan (AFHK), qui a pour but de structurer l’ensemble des dojangs français de l’école Kum Moo Kwan et permettre une progression constante de tous les élèves.Dans ce cadre, Maître Thierry Luron a mis en place un programme de formation pour les cadres HapKiDo-in Kum Moo Kwan.

Toute l’année, il dispense régulièrement de nombreux cours spécifiques:

  • Ceintures rouges : Préparation au passage de la ceinture noire.
  • Ceintures noires : Techniques avancés, maniement des armes, travail du ki.
  • Enseignants : Mise en situation, développement pédagogique adapté au public en présence.



Les liens entre les dojangs Kum Moo Kwan français et ceux de Corée sont étroits et les échanges nombreux. Les Maîtres coréens de l’école viennent régulièrement nous enseigner leur savoir et leur technicité lors de séminaires.

Des groupes d’élèves des dojangs français se rendent également en Corée.
Les élèves de l’ARHC sont régulièrement invités à participer à des évènements régionaux et nationaux :

  • Gala des Arts Martiaux à Fougères
  • Festival des Arts Martiaux à Paris Bercy
  • Festival des Arts Martiaux à Rennes
  • Vitalsports à Rennes-Betton
  • Foire internationale de Rennes
  • Seollal, nouvel an coréen à Rennes



Les élèves de Maître Thierry Luron ont été de nombreuses fois médaillés aux challenges nationaux organises par la Fédération Française de Taekwondo et Disciplines Associées.